Le site de Pascal Millet


Ce courriel pour indiquer que l'assemblée générale annuelle de l'association Territoire Nord Franche-Comté se fera le mardi 30 novembre à 18h30, en salle des associations d'Héricourt.
Pour information, cette association a été créé en novembre 2020. Nous sommes très peu nombreux, nous démarrons.
Elle a pour objet de conduire des réflexions sur le Nord Franche-Comté, notamment, sur l’organisation institutionnelle, la démocratie participative, les services publics, la transition écologique, la république laïque, les actions économiques, sociales, culturelles, éducatives, sportives, associatives, touristiques, l’environnement et le cadre de vie.
Elle travaille avec les entreprises, associations, corps intermédiaires, partis politiques, tout autre type d’organisation pour promouvoir et mettre en œuvre ses contributions.
Nous avons pris quelques positions cette année (sur les transports, le ciné, la police....). Elles sont en pièces jointes.




[Communiqué]

Mobilités - Transport en commun au quotidien

Evolity, Optimo, Hériva….beaucoup d’entre nous ont pu utiliser ces services de transport qui n’ont en commun que le moyen : le bus.
Actuellement, seul le ferroviaire permet de se déplacer aisément entre Delle, Belfort, Héricourt et Montbéliard. Face à la diversité et l’ampleur des mobilités sur notre territoire Nord Franche-Comté, nos frontières institutionnelles sont une des raisons d’un maillage et d’un niveau de service insuffisants pour nos quotidiens.
Œuvrer pour une unique autorité organisatrice de la mobilité, dépassant nos limites administratives, reste une nécessité pour développer les liens entre habitants, les lieux de loisirs et scolaires, les entreprises et commerces…...
L’association « Territoire Nord Franche-Comté » appuie l’initiative du “syndicat mixte de transport Nord Franche-Comté”, chargé d’étudier l’opportunité d’une gouvernance unique à l’échelle de notre bassin de vie.
Rassembler nos organisations autour d’une entité commune, permettra de garantir une cohérence pour la réflexion entre les acteurs de notre territoire.
L'efficacité de ce service de proximité pour l’usager et notre quotidien ne pourront qu’en être améliorés.
Association ”Territoire Nord Franche-Comté” (TNFC)
facebook.com/TNFC.asso

#TNFC est une association citoyenne de promotion des réflexions et des actions contribuant au développement/déploiement du territoire "Nord Franche-Comté", créée en novembre 2020.



[Communiqué]

Cinéma multiplex Nord Franche-Comté et proximité

Le Pays d’Héricourt souhaite s’équiper d’un multiplex cinématographique de 7 salles dans sa zone périphérique des Guinnottes d’Echenans-Sous-Mont-Vaudois.
Cette offre serait directement en concurrence au détriment des 3 cinémas existants sur notre territoire.
L’association « Territoire Nord Franche-Comté » regrette cette mise en concurrence. L’aménagement de notre bassin de vie doit se faire dans une réflexion de proximité et de redynamisation des centres villes.
Le Pays d’Héricourt pourrait aménager un cinéma de proximité, localisé dans son centre-ville, tout comme Montbéliard avec son cinéma “Le Colisée”.
Sa localisation assurera une accessibilité pour les héricourtois(es). Il sera possible de s’évader dans les commerces, cafés et parcs locaux.
Association ”Territoire Nord Franche-Comté” (TNFC)
facebook.com/TNFC.asso

#TNFC est une association citoyenne de promotion des réflexions et des actions contribuant au développement/déploiement du territoire "Nord Franche-Comté", créée en novembre 2020.




[Communiqué]


Prévention et sécurité publique dans le Nord Franche-Comté : vers une police métropolitaine ?


L’association « Territoire Nord Franche-Comté » se félicite du déplacement de M. le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce lundi 21 février à Belfort et Montbéliard, dans le cadre du « Beauvau de la sécurité ».
Lancée à la fin de ce mois de janvier, cette concertation nationale est consacrée à la police et à la gendarmerie. Elle a pour but d’améliorer les conditions d'exercice des forces de l’ordre et de consolider les liens avec les Français.
Une étude a été lancée par le Ministère de l’Intérieur sur la pertinence des zones polices ou gendarmerie.
Notre bassin de vie de 310.000 habitants est réparti sur 196 communes, 5 intercommunalités, 3 départements (Doubs-25, Haute Saône-70 et Territoire de Belfort-90), une Préfecture et une Sous-préfecture.
A la suite de la fusion des commissariats d’Héricourt et Montbéliard (création d’une circonscription de police interdépartementale) et alors que le Ministre a fait part de sa volonté de renforcer les coopérations entre Belfort et Montbéliard, il apparaît opportun de poursuivre la mutualisation de nos services de prévention et de sécurité à l’échelle du Nord-Franche-Comté tout en garantissant leur proximité.
A l’image de notre pôle métropolitain, nous pourrions mettre en œuvre une police métropolitaine « Belfort-Montbéliard-Héricourt », qui pourra ensuite travailler efficacement avec la circonscription de Mulhouse et celle de Besançon.

Association ”Territoire Nord Franche-Comté” (TNFC)
facebook.com/TNFC.asso